À propos

L’Association de Solidarité Internationale de Suresnes et des Territoires environnants de la Défense – ASSISTeD – se fixe pour objet d’œuvrer pour un monde solidaire, soutenable, plus juste et en paix. ASSISTeD réalise pour cela des projets solidaires et soutient toute initiative de solidarité internationale et locale en adéquation avec l’éthique de l’association et de ses membres. ASSISTeD agit à travers toutes initiatives dans des objectifs d’éducation à la citoyenneté, d’échanges culturels, scientifiques et artistiques et de développement soutenable des territoires. ASSISTeD permet ainsi un dialogue interculturel et un renforcement des capacités des citoyens et de la jeunesse.

Fondée sur les territoires de Suresnes et Paris Ouest La Défense et en lien avec des soutiens dans des pays comme le Burkina Faso, le Cameroun, Haïti et Madagascar, l’association est ouverte à tous.

Historique

En 2014, plusieurs jeunes de Suresnes souhaitaient poursuivre des engagements solidaires menés dans plusieurs cadres depuis plusieurs années – avec des jeunes originaires de Suresnes, avec des étudiants et des professionnels de différentes régions de France et de différentes disciplines. Des liens avaient été aussi créés avec des associations et des jeunes dans le monde et d’autres amitiés et liens de solidarité pouvaient être imaginés dans les années à venir.

Ces volontés qui se sont rassemblées avaient pour ambition de porter des projets de solidarité locale à Suresnes, et plus particulièrement pour développer des projets de solidarité internationale. Les personnes intéressées par la création de l’association avait eu des liens avec le Maroc, le Burkina Faso et Madagascar par exemple qui pouvaient être poursuivis.

Des projets et des statuts ont été discutés permettant de lancer une association de fait en juin 2014 lors d’une réunion à Suresnes avec plusieurs jeunes sans toutefois envisager la déclaration d’une association en préfecture sous la loi de 1901 tant que nous n’avions pas de projets plus avancés à conduire avec des partenaires internationaux.

Depuis l’origine de l’association, un centre de ressources sur le développement, la solidarité locale et internationale, la vie associative et de nombreuses thématiques (environnement, commerce équitable, volontariats, santé, handicap) a été constitué au siège de l’association dans une perspective de servir de fonds documentaire utile aux projets de l’association et de ses membres, comme de le rendre accessible à toute personne intéressée par la solidarité internationale dans une perspective d’éducation à la citoyenneté et à la solidarité (ECS). Ce centre de ressources comprend une bibliothèque spécialisée, une DVDthèque avec des documentaires sur des échanges de solidarité internationale et des projets de développement, des guides de plusieurs pays, un fonds cartographique, des corpus de ressources numériques et fiches modèles pouvant permettre à nos membres, nos partenaires et toutes les personnes intéressées de développer des projets de solidarité internationale de mener des projets internationaux.

En novembre 2015, une participation à la Conference Of the Youth, à Paris a conduit à nouer et approfondir des liens avec des jeunes français, camerounais, égyptiens, malgaches, marocains, irakiens, gambiens et haïtiens notamment. Cet événement mondial réunissant des jeunes et des associations du monde entier engagés pour l’environnement et la solidarité nous a ainsi conduit à envisager plus avant certains partenariats. Certains jeunes ont pu être hébergés au siège social de l’association marquant une première action de solidarité et d’échanges culturels. Ils ont également pu avoir accès au centre de ressources.

En 2016 et 2017, notre expertise et nos ressources documentaires ont pu être mises à la disposition de partenaires dans plusieurs pays et localement pour un renforcement stratégique et des actions d’éducation à la solidarité internationale et de découverte culturelle sensibilisant ainsi un large public. Des actions d’échanges culturels ont été renouvelés avec l’hébergement de jeunes et partenaires du Cameroun, du Maroc et d’Égypte et la facilitation de leurs séjours. Échanges dont l’un a conduit deux de nos partenaires du Cameroun à être intronisés dans la confrérie du vin de Suresnes et a marqué ainsi symboliquement les liens entre notre territoire et l’un des territoires avec lequel nous souhaitons mener des projets d’amitié et de solidarité.

En raison du développement des actions et soutiens de l’association, nous avons ainsi déclarer l’association auprès de la Préfecture des Hauts-de-Seine, sous la loi de 1901.

Et nous voici ainsi, en 2018-2020 à développer des projets de solidarité internationale entre la France et Haïti notamment !

Pour nous rejoindre dans cette aventure, contactez-nous pour plus d’informations ou demandez un bulletin d’adhésion.